Notre approche pédagogique
Comment nous accompagnons la montée en compétences à travers l'allégorie de la caverne de Platon
Pour reprendre « l'allégorie de la Caverne » de Platon, notre déroulé pédagogique sur cinq jours, dont les quatre premiers sont 4 modules courts, a pour objectif de cheminer et intégrer les concepts, jusqu'à ce que les apprenants en saisissent « l'idée », par-delà le concept, et que cette posture réflexive vienne « accoucher » d'un savoir restitué à l'ensemble du groupe, le cinquième jour, qui correspond à la journée de restitution et d'évaluation.
Comme dans l'allégorie, nous franchissons ainsi les quatre niveaux pour sortir de la réalité sensible et matérielle pour aller vers la réalité intelligible et immatérielle, celle du concept, celle de l'idée, celle du savoir, en empruntant la « rocailleuse montée » accompagné par F2CE.
| Allégorie de la caverne de Platon en schéma | Intérieur de la « caverne » Monde matériel et sensible | « Extérieur » de la caverne Monde réel et intelligible | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Niveau 1 « Ombres » | Niveau 2 « Objets et figurines » | Niveau 3 « Réalité » | Niveau 4 « Vérité » | ||
| Application au champ de la formation continue proposée par F2CE dans le cadre des « modules longs » | Opinions et échanges non fondées, pratiques, stéréotypes, mimétismes habitudes | Les projets et pratiques de celles et ceux qui nous influencent et que l'on suit ou copie sans en comprendre toujours le sens | Théories, définitions, concepts et principes présentés par des auteurs, des dirigeants, des intellectuels, des penseurs, des philosophes, des législateurs, des sachants | Quelles sont les idées, les valeurs qui ont permis de créer un concept, une définition, une théorie ? | |
| Jour 1 Module court 1 | Jour 2 Module court 2 | Jour 3 Module court 3 | Jour 4 Module court 4 | Jour 5 Restitution et évaluation | |
Module court 1 : Nous commençons par explorer les opinions, les pratiques, les stéréotypes et les habitudes des apprenants. C'est le point de départ, la réalité sensible et matérielle que chacun connaît.
Module court 2 : Nous examinons les projets et les pratiques des autres, ceux que nous suivons ou imitons. C'est le moment où nous commençons à questionner nos habitudes et à explorer d'autres approches.
Module court 3 : Nous découvrons les théories, les concepts et les principes fondamentaux. C'est le moment où la lumière commence à éclairer notre compréhension, où nous accédons à la réalité intelligible.
Module court 4 : Nous explorons les idées et les valeurs qui sous-tendent les concepts. C'est le sommet de la montée, où nous accédons à la compréhension profonde et à la sagesse.
Restitution en sous-groupe et évaluation : Les apprenants « accouchent » de leur propre savoir. C'est le moment où chacun restitue ce qu'il a compris, ce qu'il a intégré, et comment il va transformer sa pratique. La posture réflexive devient action.
La « rocailleuse montée » symbolise le chemin parfois difficile mais enrichissant que parcourent les apprenants. Ce n'est pas une montée facile et linéaire, mais un véritable parcours initiatique où chaque étape apporte sa pierre à l'édifice.
Tout comme dans l'allégorie de Platon, les prisonniers doivent progressivement s'adapter à la lumière, nos apprenants doivent progressivement intégrer de nouveaux concepts, remettre en question leurs certitudes et construire une compréhension plus profonde et plus nuancée de leur pratique professionnelle.
À chaque étape, F2CE accompagne cette montée avec humilité, en reconnaissant les savoirs déjà présents, en créant les conditions de la participation, et en co-construisant un savoir nouveau et vivant.
Découvrez nos formations et commencez votre parcours de montée en compétences.