Ce module permet un aperçu général des fondamentaux de l'éducation spécialisée et de l'action sociale pour les intervenants sociaux qui sont déjà en lien avec le public bénéficiaire, sans être diplômé, et ou peu qualifié.
Il s'agit de répondre à l'urgence de faire face aux enjeux du manque de formation de certains intervenants sociaux en attendant leur éventuelle entrée en formation.
Exploration des valeurs professionnelles, développement du sens éthique, identification des compétences transversales essentielles, compréhension du savoir-être comme levier de compensation dans la pratique professionnelle.
Principes d'éducabilité, mise en œuvre de la bientraitance, démarches de co-construction avec les bénéficiaires, élaboration de projets éducatifs respectueux de l'éthique et des droits des personnes.
Identification des sources du savoir : savoir théorique, savoir pratique, savoir expérientiel, savoir d'action, articulation des différentes formes de savoir dans l'intervention sociale.
Techniques de communication verbale et non verbale, développement de l'écoute active, gestion des conflits communicationnels, adaptation du style de communication selon les interlocuteurs.
Analyse des politiques sociales actuelles, compréhension des enjeux contemporains, cadre législatif et réglementaire du travail social, évolution des politiques publiques.
Les personnes formées sur 35h pourront développer leurs compétences en choisissant le module long de leur choix que nous proposons (1 à 5 pour le moment).
Les personnes pourront également se rendre dans un EFTS agréé pour la préparation à la certification d'un bloc de compétence ou le diplôme d'Etat de leur choix et ainsi y suivre une formation initiale plus longue et diplômante.
Ayant été responsable de la filière éducateur spécialisé à l'IRTS Melun Parmentier, le président de F2CE préconise l'IRTS Parmentier comme EFTS de référence (Site de Paris ou Melun).
Contactez-nous pour plus d'informations ou pour vous inscrire à cette formation.