Partie II du projet pédagogique
Une approche pédagogique ancrée dans la philosophie platonicienne
Notre démarche pédagogique s'ancre dans une vision philosophique et expérientielle de la formation. Nous nous inspirons notamment de « l'allégorie de la caverne » de Platon, qui reste et demeure, après 2500 ans, un texte philosophique majeur :
Aller vers, être avec, faire avec… pour sortir des conditionnements et accéder à un savoir plus libre, plus conscient, plus incarné : Voilà notre méthode !
« Si nécessaire, nous irons jusqu'au fond de la « caverne » ! »
Nous allons au plus près des réalités de terrain. Nous nous imprégnons de ce que vivent les professionnel·les pour mieux comprendre leurs besoins et co-construire des réponses adaptées.
Une approche proactive et empathique qui place le terrain au cœur de notre démarche
Une adaptation permanente et vivante à chaque groupe, chaque structure, chaque moment
« On ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière » (Héraclite)
Chaque formation est unique, même pour un même module. En effet, chaque groupe, chaque structure, chaque moment est une rencontre singulière. Nous nous adaptons en permanence, dans un mouvement vivant et organique. Une relation la plus horizontale possible, au plus près des apprenant.es pour ensuite cheminer ensemble pour répondre aux attentes et besoins identifiés.
« La congruence est notre cap. »
Nous cherchons à incarner ce que nous transmettons. Former n'est pas un acte vertical, c'est un chemin partagé. Ensemble, nous empruntons la « rocailleuse montée » qui mène à une posture réflexive, responsable et engagée.
Une incarnation authentique des principes que nous transmettons
Allégorie de la caverne de Platon en schéma | Intérieur de la « caverne » Monde matériel et sensible | « Extérieur » de la caverne Monde réel et intelligible | |||
|---|---|---|---|---|---|
Niveau 1 « Ombres » | Niveau 2 « Objets et figurines » | Niveau 3 « Réalité » | Niveau 4 « Vérité » | ||
Application au champ de la formation continue proposée par F2CE dans le cadre des « modules longs » | Opinions et échanges non fondées, pratiques stéréotypées, mimétisme, habitudes | Les projets et pratiques de celles et ceux qui nous influencent et qu'on suit ou copie sans en comprendre toujours le sens | Théories, définitions, concepts et principes présentés par des auteurs, des dirigeants, des intellectuels, des penseurs, des philosophes, des législateurs, des sachants | Quelles sont les idées, les valeurs qui ont permis de créer un concept, une définition, une théorie ? | |
Jour 1 Module court 1 | Jour 2 Module court 2 | Jour 3 Module court 3 | Jour 4 Module court 4 | Jour 5 Restitution et évaluation | |
La « rocailleuse montée »
Vous l'aurez compris, cette méthode s'inspire de la philosophie Platonicienne. D'ailleurs l'étymologie de méthode (« meta » : avec et « hodos » : chemin) donne « chemin vers »…
Quand on sait que le pédagogue (« pais » : « enfant » et « agein » : « conduire ») était l'esclave instruit qui accompagnait l'enfant à l'école, cela donne plus de sens encore à notre méthode.
D'ailleurs, entre adultes, nous devrions parler d'andragogie !
Pour découvrir ou re-découvrir « l'allégorie de la caverne » de Platon, vous pouvez visionner cette vidéo qui reprend ce texte majeur de la philosophie, extrait de « la République » de Platon et qui la rend particulièrement accessible avec un étayage de grande qualité, sur un temps réduit (30 min dont 5 min sur le texte lui-même) :
PLATON : Comprendre l'allégorie de la caverne
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