Cette formation vise à développer sa posture professionnelle et sa capacité à établir une relation éducative efficace et bienveillante avec les bénéficiaires.
Les participants exploreront les fondements de l'éthique professionnelle, apprendront à créer des conditions favorables à la relation éducative et à réduire les biais relationnels par une approche participative.
Exploration des valeurs professionnelles, développement du sens éthique, identification des compétences transversales essentielles, compréhension du savoir-être comme levier de compensation dans la pratique professionnelle.
Approche proactive de l'accompagnement, développement du faire-avec plutôt que du faire-pour, construction d'une posture d'accompagnement respectueuse de l'autonomie du bénéficiaire.
Techniques de médiation éducative, création d'un climat de confiance, gestion des conflits dans la relation d'aide, développement de l'empathie et de l'écoute active.
Identification des biais relationnels, techniques pour favoriser la participation active des bénéficiaires, co-construction de solutions, empowerment et autonomisation dans la relation d'aide.
Mises en situation des postures éducatives travaillées, analyse des pratiques professionnelles, feedback collectif, identification des axes de développement personnel et professionnel.
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