Conditions Générales de Vente

F2CE - Formation Continue Compétences + Engagement

Dernière mise à jour : Octobre 2025

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les relations contractuelles entre F2CE et ses clients dans le cadre de prestations de formation professionnelle continue.

1Objet et champ d'application

Les présentes CGV s'appliquent à toutes les prestations de formation professionnelle continue dispensées par F2CE, que ce soit en présentiel, en distanciel ou en format hybride.

Toute inscription à une formation implique l'acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente.

2Inscription et délais d'accès

📅 Délai d'accès

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 14 jours avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles.

📝 Procédure d'inscription

  • 1.Prise de contact via le formulaire en ligne ou par email
  • 2.Entretien préalable pour analyser les besoins
  • 3.Envoi du devis et du programme détaillé
  • 4.Signature de la convention de formation
  • 5.Confirmation de l'inscription

3Tarifs et modalités de paiement

💰 Tarifs

  • • Modules longs (35h) : Sur devis personnalisé
  • • Modules courts (7h) : Sur devis personnalisé
  • • Formations sur mesure : Tarification adaptée au projet
  • • Les tarifs sont indiqués en euros HT (TVA non applicable - Article 261-4-4° du CGI)

💳 Modalités de paiement

  • • Paiement par virement bancaire
  • • Paiement par chèque à l'ordre de F2CE
  • • Possibilité de prise en charge par OPCO
  • • Échéancier possible sur demande pour les formations longues
  • Acompte de 30% à la signature de la convention
  • • Solde à régler sous 30 jours après la fin de formation

4Annulation et report

❌ Annulation par le client

  • • Plus de 30 jours avant : Remboursement intégral
  • • Entre 30 et 15 jours avant : Retenue de 30%
  • • Entre 15 et 7 jours avant : Retenue de 50%
  • • Moins de 7 jours avant : Retenue de 100%
  • • Absence non justifiée : Facturation intégrale

🔄 Report de formation

Un report est possible sans frais si la demande est formulée au moins 15 jours avant le début de la formation, sous réserve de disponibilité.

En cas de force majeure ou de raison médicale justifiée, un report pourra être accordé sans pénalité.

⚠️ Annulation par F2CE

F2CE se réserve le droit d'annuler une formation en cas de nombre insuffisant de participants (minimum 4 personnes) ou de force majeure. Dans ce cas, les participants seront prévenus au moins 7 jours avant et un remboursement intégral sera effectué ou un report proposé.

5Droit de rétractation

Conformément à l'article L.6353-5 du Code du travail, le bénéficiaire d'une action de formation professionnelle dispose d'un délai de 14 jours à compter de la signature de la convention de formation pour exercer son droit de rétractation.

Modalités : La rétractation doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de rétractation dans ce délai, aucune somme ne peut être exigée.

6Facturation

Une facture est établie à l'issue de la formation et transmise au client ou à l'organisme financeur.

📄 Documents fournis

  • • Convention de formation
  • • Convocation
  • • Feuilles d'émargement
  • • Attestation de présence
  • • Certificat de réalisation
  • • Facture acquittée

7Pénalités de retard

En cas de retard de paiement, des pénalités seront appliquées conformément à la réglementation en vigueur :

  • • Taux d'intérêt : 3 fois le taux d'intérêt légal
  • • Indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement : 40 €
  • • Application automatique sans mise en demeure préalable

8Propriété intellectuelle

Tous les supports pédagogiques remis aux stagiaires restent la propriété exclusive de F2CE. Toute reproduction, diffusion ou utilisation commerciale est strictement interdite sans autorisation écrite préalable.

Les stagiaires s'engagent à ne pas enregistrer, filmer ou photographier les sessions de formation sans l'accord express du formateur.

9Protection des données personnelles

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion administrative et pédagogique des formations.

Conformément au RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

10Litiges et médiation

En cas de litige, une solution amiable sera recherchée avant toute action judiciaire.

Médiation : Conformément à l'article L.612-1 du Code de la consommation, le client a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige.

Juridiction compétente : À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant les tribunaux compétents de Melun.

Des questions sur nos CGV ?

Notre équipe est à votre disposition pour toute information complémentaire.