Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets d'accompagnement adaptés aux besoins spécifiques des individus et des collectifs.
Les participants apprendront à élaborer des diagnostics partagés, à co-construire des projets avec les différentes parties prenantes et à mettre en place des évaluations participatives.
Principes d'éducabilité, mise en œuvre de la bientraitance, démarches de co-construction avec les bénéficiaires, élaboration de projets éducatifs respectueux de l'éthique et des droits des personnes.
Méthodologie du diagnostic partagé, identification des parties prenantes, collecte et analyse de données, formulation d'hypèses de travail collaboratives, validation consensuelle du diagnostic.
Définition d'objectifs SMART, planification des actions, allocation des ressources, gestion des temps et des étapes, coordination des intervenants, anticipation des risques.
Définition de critères d'évaluation pertinents, choix d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs, mise en place de dispositifs de suivi, processus d'adaptation continue du projet.
Présentation des projets élaborés pendant les 4 premiers jours, évaluation collective des méthodologies appliquées, analyse des apprentissages, feedback personnalisé et plan d'action pour la mise en œuvre.
Contactez-nous pour plus d'informations ou pour vous inscrire à cette formation.