Savoirs et compétences croisées

Module long 335 heures au total

Objectif de la formation

Cette formation explore les différentes sources de savoir dans le travail social et apprend à les croiser pour enrichir sa pratique professionnelle.

Les participants développeront leur capacité à valoriser les apprentissages par l'erreur, à reconnaître le savoir expérientiel des personnes accompagnées et à intégrer les apports des sciences humaines et sociales.

Informations clés

Durée :4 jours de formation (28h) + 1 journée de restitution/évaluation (7h)
Public visé :Professionnels souhaitant enrichir leur pratique par la diversité des savoirs
Modalités :Présentiel, Distanciel, Hybride

Compétences visées

  • Identifier et croiser les différentes sources de savoir
  • Favoriser les apprentissages par l'erreur
  • Valoriser le savoir expérientiel des bénéficiaires
  • Intégrer les apports des sciences humaines et sociales
  • Développer une approche réflexive de sa pratique

Programme détaillé

1
Jour 1

Module court 9

Les 4 sources du savoir dans le travail social

1 jour – 7h

Identification des sources du savoir : savoir théorique, savoir pratique, savoir expérientiel, savoir d'action, articulation des différentes formes de savoir dans l'intervention sociale.

2
Jour 2

Module court 10

Favoriser les apprentissages par l'erreur : postures et cadres

1 jour – 7h

Psychologie de l'apprentissage par l'erreur, analyse des résistances, postures favorisant l'expérimentation, création de cadres sécurisants pour l'apprentissage.

3
Jour 3

Module court 11

Valoriser le savoir expérientiel des personnes accompagnées

1 jour – 7h

Reconnaissance du capital expérientiel, techniques d'écoute et de valorisation, co-construction des savoirs, empowerment par la reconnaissance des compétences.

4
Jour 4

Module court 12

Intégrer les apports des sciences humaines et sociales

1 jour – 7h

Apports de la sociologie, de la psychologie, de l'anthropologie, lien entre théorie et pratique, analyse critique des modèles et concepts pour enrichir l'intervention.

5
Jour 5

Restitution & Évaluation

Restitution en sous-groupe et évaluation

1 jour – 7h

Analyse de pratiques intégrant les savoirs croisés, présentation de projets de développement, co-évaluation des apprentissages, plan d'action pour l'intégration des compétences.

Cadre théorique et méthodologique

Références conceptuelles

  • Théorie des savoirs (Schön, Bourdieu)
  • Pédagogie de l'erreur (Astolfi)
  • Reconnaissance des savoirs expérientiels
  • Approche interdisciplinaire

Démarches d'apprentissage

  • Analyse de pratique réflexive
  • Études de croisement de savoirs
  • Ateliers de co-construction
  • Portfolios de compétences croisées

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