Cette formation explore les différentes sources de savoir dans le travail social et apprend à les croiser pour enrichir sa pratique professionnelle.
Les participants développeront leur capacité à valoriser les apprentissages par l'erreur, à reconnaître le savoir expérientiel des personnes accompagnées et à intégrer les apports des sciences humaines et sociales.
Identification des sources du savoir : savoir théorique, savoir pratique, savoir expérientiel, savoir d'action, articulation des différentes formes de savoir dans l'intervention sociale.
Psychologie de l'apprentissage par l'erreur, analyse des résistances, postures favorisant l'expérimentation, création de cadres sécurisants pour l'apprentissage.
Reconnaissance du capital expérientiel, techniques d'écoute et de valorisation, co-construction des savoirs, empowerment par la reconnaissance des compétences.
Apports de la sociologie, de la psychologie, de l'anthropologie, lien entre théorie et pratique, analyse critique des modèles et concepts pour enrichir l'intervention.
Analyse de pratiques intégrant les savoirs croisés, présentation de projets de développement, co-évaluation des apprentissages, plan d'action pour l'intégration des compétences.
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