Partie I du projet pédagogique

Nos valeurs

Les fondamentaux qui guident notre approche de la formation

Chez F2CE, nous ne prétendons pas détenir le savoir absolu. Nous accompagnons des professionnel·le·s déjà riches de parcours, d'expériences et de compétences. Notre rôle est de créer les conditions d'un développement professionnel et personnel, en cohérence avec les valeurs que nous incarnons au quotidien dans nos formations comme dans notre posture d'organisme.

Expertise et humilité

Chez F2CE, nous accompagnons.

Nous reconnaissons la richesse des savoirs déjà présents. Chaque parcours est singulier, chaque échange est une opportunité d'apprentissage mutuel.

Pas à pas, nous cheminons avec les apprenants, nous accompagnons, nous « partageons le pain » comme l'étymologie nous le rappelle.

Reconnaître la richesse présente et cheminer ensemble dans le respect mutuel

Créer un cadre bienveillant et exigeant pour l'émergence de postures professionnelles alignées

Conditions de la participation

Chez F2CE, nous favorisons la transformation.

Celle qui part de soi, qui respecte les rythmes, les valeurs, les résistances. Nous œuvrons à créer un cadre bienveillant et exigeant, pour faire émerger des postures professionnelles alignées.

Pour nous, l'objectif reste de créer les conditions de la participation de tout un chacun, par l'échange, le dialogue, la controverse, la pensée critique, nous mettons tout en œuvre pour que les apprenants cheminent.

Dans l'esprit de la « maïeutique » de Socrate, pour nous, former n'est donc pas imposer un savoir, mais plutôt créer les conditions pour que chacun « accouche » de sa propre pensée, en dialogue avec les autres.

L'éthique de la co-construction

Nous ne transmettons pas un savoir, nous en construisons de nouveaux, ensemble. À travers les échanges, les situations concrètes, les expérimentations, nous faisons vivre la formation comme un processus vivant, partagé, évolutif.

Vous l'aurez compris, « nous faisons des choses sérieuses, sans nous prendre au sérieux » ! Comme dirait Vandamme : « 1 (savoir) + 1 (savoir) = 11. Et ça, c'est beau ! »

Construire ensemble un savoir nouveau et vivant, dans la joie et l'authenticité

Nos valeurs en action

01

Expertise et humilité : Accompagner en reconnaissant les savoirs présents

02

Conditions de la participation : Créer un cadre pour que chacun se développe

03

Co-construction : Construire ensemble un savoir nouveau et vivant

Découvrez notre approche en détail

Explorez notre méthode pédagogique et nos formations adaptées à vos besoins.